Table ronde 28.9.2022

TABLE RONDE

BORDEAUX, 28 SEPTEMBRE 2022

13h45 – 18h00

Une histoire d’absence ou un siècle oublié ?

Témoigner des Juifs dans la France prémoderne

28 septembre 2022

Bordeaux, musée d’Aquitaine

Modération : Nathalie Cohen

Oppression, persécutions, conversions marquèrent la vie des
Juifs en France à l’époque de Michel de Montaigne. L’absence de traces émergentes de la culture juive a transformé cette tranche
de l’histoire des Juifs, en particulier en Aquitaine, en une « histoire d’absence » ou de perte d’identité. Ou bien serait-ce une question de sources abandonnées ? Cette rencontre vous ramènera à ce siècle oublié mais autant étonnant que passionnant.

L’exclusion politique ayant fait disparaître les traces plus visibles de la vie et de la culture juives en France durant la période 1492-1650, cette époque s’impose comme le siècle oublié. Ceux qui ont fui l’Inquisition ont continué leur vie en tant que nouveaux chrétiens, également appelés conversos. Des historiens tels que Netanyahu (2002) et Salomon (2009) ont soutenu que la majorité des juifs ibériques qui se sont ainsi convertis au christianisme avaient perdu leur identité juive. Cette « histoire d’absence » (Schwarzfuchs 2004) est devenue un truisme, notamment pour le grand public.

Mais avons-nous épuisé nos sources?

Nous sommes désormais confrontés à un ensemble de questions que cette table ronde entend aborder.

Avec la participation d’Emma Abate (Università di Bologna/ IRHT-CNRS), Géraldine Cazals (Université Bordeaux), Evelien Chayes (IRHT-CNRS), Hélène Jawhara-Piñer (Université de Tours), Davide Mano (EHESS/ IRHT-CNRS), Paul Salmona (Musée de l’Art et de l’Histoire du Judaïsme) et Pierre Savy (Université Gustave Eiffel).

Télécharger le Programme

Les objectifs de cette table ronde sont :

  1. Exposer la nature et l’importance des juifs de l’époque prémoderne pour l’histoire de France ;
  2. Échanger sur la (non)importance des perspectives transfrontalières et de la circulation des objets et des idées en matière de judaïsme et de la vie des juifs dans la France prémoderne ;
  3. Confronter différentes méthodes et approches dans l’histoire actuelle des juifs de l’époque prémoderne, principalement en France mais en relation avec d’autres pays ;
  4. Relier cela aux connaissances historiques actuelles sur la présence juive en France et à des attitudes et éventuelles (mé)connaissances plus répandues dans la société d’aujourd’hui.

Un Compte Rendu de cette journée a été publié sur le site du CRIF:

Publié le 7 Octobre 2022

Actualités des Régions – Crif Bordeaux-Aquitaine : Colloque “Témoigner des Juifs dans la France prémoderne”

Mercredi 28 septembre 2022, au musée d’Aquitaine à Bordeaux, s’est tenu le colloque “Une histoire d’absence ou un siècle oublié ? Témoigner des Juifs dans la France prémoderne”, dans le cadre du projet SION-Digit, en partenariat avec le Crif Bordeaux Aquitaine, le campus numérique Akadem et la Sousa Mendes Foundation. Contiuer votre lecture ici…


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search